LE FILM DE LA SEMAINE

SUR LA ROUTE — Walter Salles, 2012

Film de la semaine - mk2curiosity

Cinéaste rare mais ô combien précieux, le Brésilien Walter Salles a fait du road movie l’un de ses genres de prédilection. Après Central Do Brasil (1998) et l’acclamé Carnets de voyages (2004) – déjà l'adaptation d’un livre phare, écrit par nul autre qu’Ernesto (El Che !) Guevara –, le cinéaste a pu compter sur le patronage précieux de Francis Ford Coppola pour relever le défi de l’adaptation d’un monument de la littérature américaine : Sur la route de Jack Kerouac.

Œuvre emblématique de la Beat Generation – célèbre mouvement littéraire des années 1950, notamment porté par Jack Kerouac, Allen Ginsberg et William S. Burroughs – et portrait sans concession d’une génération d’artistes définie par un irrépressible besoin de liberté et une propension à l’excès sous toutes ses formes, le roman a longtemps été réputé inadaptable.

C’était sans compter sur l’inspiration sans limites de Walter Salles, pour qui la découverte du roman eut l’effet d’une véritable bouffée d’air frais dans une jeunesse brésilienne minée par la dictature militaire. Portée par un séduisant trio formé par Garrett Hedlund, Sam Riley et Kristen Stewart – on y retrouve aussi Amy Adams, Kirsten Dunst et Viggo Mortensen –, son adaptation, aussi libre et sulfureuse que l’est le roman de Kerouac, est un road-movie hédoniste pétri de fougue et d’énergie communicative.

[ FILM GRATUIT JUSQU'AU 24 JUILLET ]