Chaque semaine, un film gratuit à découvrir dans votre boîte mail en vous abonnant à la newsletter 💌
GRATUIT JUSQU'AU 13 NOVEMBRE
VÉNUS NOIRE
— Abdellatif Kechiche, 2010
Destin brisé : Trois ans avant La Vie d'Adèle, Abdellatif Kechiche signe une fresque historique d'ampleur en portant à l'écran le destin tragique et éprouvant de Saartjie Baartman (incarnée par la stupéfiante Yahima Torres), symbole malgré-elle du racisme notoire qui sévit dans l'Europe précoloniale.
Nos recos ciné de la semaine
-
L'INCONNU DE LA GRANDE ARCHE de Stéphane Demoustier
Le film dans les salles mk2En revenant sur la construction de la Grande Arche de la Défense, le cinéaste brosse le touchant portrait d’un architecte danois idéaliste dont les rêves artistiques furent ensevelis sous le libéralisme triomphant.
-
DEUX PROCUREURS de Sergeï Loznitsa
Lire la critique de TROISCOULEURSDans les années 1930 en URSS, un jeune juriste découvre les injustices du système stalinien et cherche à avertir sa hiérarchie. Un film ultra rigoureux qui croise les univers de Fiodor Dostoïevski, Franz Kafka, mais aussi le cinéma de Jacques Tati.
-
RÉTROSPECTIVE PATRICE CHÉREAU
Lire le portrait de TROISCOULEURSL’artiste, disparu en 2013 à l’âge de 68 ans des suites d’un cancer, laisse derrière lui une œuvre dense et exigeante (dont six films à (re)voir en salles), traversée par les mêmes obsessions : le corps et le désir, la violence et la vulnérabilité des sentiments
Nos recos sorties et culture
-
DENISE BELLON au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme (Paris 3e)
En savoir plusPionnière du photojournalisme, Denise Bellon – par ailleurs mère de la cinéaste Yannick Bellon – était une photographe libre et engagée. Le musée parisien retrace son parcours méconnu, des communautés juives du continent africain jusqu’au milieu surréaliste parisien, à travers des centaines de photographies qui témoignent de son regard unique sur le monde.
-
JOSÈFA NTJAM à l'IAC Villeurbanne - Rhône Alpes
En savoir plusLes expérimentations de Josèfa Ntjam sont de celles qui déconstruisent les cadres de pensée. À travers l'assemblage de fragments glanés sur Internet, dans des livres de sciences naturelles ou encore dans des fonds d'archives, l'artiste compose un univers où mythologie africaine et science-fiction s'allient pour déboulonner les fictions sur l'identité.
-
Un voyage aux origines du cinéma narré par Thierry Frémaux
En savoir plusSi vous avez aimé Lumière ! L'aventure commence (2016) et Lumière, l'aventure continue (2025), les deux films-hommages au cinéma des Lumière composés par Thierry Frémaux, on ne peut que vous conseiller ce beau livre qui compile une sélection de photogrammes restaurés, accompagnés des textes érudits et passionnés du délégué général du Festival de Cannes.